Guide Pratique : Le ramonage de votre cheminée

Obligatoire 1 à 2 fois par an selon votre assurance et votre région, le ramonage d'une cheminée consiste à nettoyer le conduit et le débarrasser de la suie et des autres déchets de combustion à l'aide d'une brosse télescopique appelée « hérisson ».

C'est une opération nécessaire afin de garantir le bon fonctionnement de la cheminée et la sécurité du dispositif comme des personnes.

Il évite entre autres tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone, entraîne moins de pollution et vous offre un meilleur tirage.

Ramonage d'une cheminée : Absolument obligatoire !

 Il est obligatoire de procéder au ramonage 1 fois par an des conduits de cheminée :

  • La loi l'impose dans le Code général des collectivités territoriales (Art. L2213-26) : "Le maire prescrit que le ramonage des fours, fourneaux et cheminées des maisons, usines, etc., doit être effectué au moins une fois chaque année."
  • Cependant, certains arrêtés municipaux et les Règlements sanitaires départementaux imposent parfois un second ramonage annuel. Renseignez-vous auprès de votre mairie et de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) pour connaître la législation appliquée dans votre département et dans votre ville.
  • Enfin, renseignez-vous auprès de votre assurance : certaines compagnies exigent parfois 2 ramonages annuels.

Important : si vous êtes en infraction avec la législation ou avec les règles imposées par votre assurance et qu'il arrive un accident, l'assurance vous tiendra pour responsable et refusera de couvrir les dégâts !

Passez par un professionnel !

Le Règlement Sanitaire Départemental précise que le ramonage d'une cheminée doit être effectué par un professionnel qui « doit remettre à l'utilisateur un certificat établissant l'étanchéité du conduit dans des conditions normales d'utilisation, sa régularité et suffisance de section, sa vacuité, sa continuité et son ramonage ».

En cas d'incendie et en l'absence de ce certificat, votre assurance peut refuser de vous couvrir !

Et le ramonage chimique ?

 Il existe également des bûches nettoyantes, on parle alors de ramonage chimique :

Ces bûches décollent le calcin des parois. Cependant, elles ne sauraient remplacer un ramonage manuel au regard de la loi.

De plus, le ramonage chimique est controversé et considéré par certains comme dangereux à cause du risque de dégagements nocifs.

Vous souhaitez faire intervenir un professionnel et ainsi obtenir un devis pour le ramonage de votre cheminée?

Sur jetrouvefacile.fr , nous sommes sûr que vous trouverez un Ramoneur de qualité en mesure de répondre à votre besoin !

 

Rubriques

Suivez-nous sur Facebook

Réseaux sociaux