Nos conseils pour bien choisir un artisan !

Acteur incontournable du succès de vos travaux, l'artisan doit être sélectionné avec attention. Quels sont les bons réflexes à avoir pour trouver un professionnel qualifié ?

Que ce soit pour changer une installation électrique, installer un nouveau chauffe-eau ou de plus gros travaux comme la mise en place d’un nouveau carrelage. Devant la multitude de choix qui s’offrent à vous, il est parfois compliqué de trouver une solution idéale.

Comment trouver le meilleur artisan ? Combien de devis demander avant de vous décider à entreprendre des travaux dans votre appartement ou votre maison ? Top Artisans vous aide à faire le point sur une situation régulièrement rencontrée et vous permettre de faire le bon choix.

Pourquoi et comment s’assurer de trouver un artisan sérieux et compétent ?

En cas de travaux de rénovation ou d’entretien, un artisan va devoir intervenir directement dans votre bien immobilier. Qu’il ait été contacté pour faire de la peinture ou pour changer ou installer un circuit électrique, ses capacités ne peuvent pas être négligées. Vous n’aimeriez pas voir votre bien immobilier endommagé avec des coulées de peinture sur les murs ou des installations électriques douteuses…

Pour choisir son artisan, il va donc falloir prendre en compte un certain nombre de critères. Tout d’abord, le plus simple est de vous renseigner quant aux réalisations passées de l’artisan à qui vous envisagez de confier les travaux.

À l’ère d’Internet, le web est aujourd’hui un excellent moyen de connaître les capacités de l’artisan que vous souhaitez engager. Certains artisans vont même jusqu’à poster des photos inhérentes aux travaux réalisés, vous permettant ainsi de juger des capacités de l’artisan par vous-même.

Un autre moyen, plus traditionnel, consiste à demander l’avis de vos voisins et entourage. Tout le monde a déjà eu une expérience avec un artisan dans un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d'un appartement.

Une fois les informations obtenues, n’hésitez pas à surfer sur Internet pour, encore une fois, vérifier les dires de vos connaissances par rapport à l’artisan qu’ils recommandent pour vos travaux. Bien choisir son artisan pour faire vos travaux, vous l’aurez compris, demande du temps. Une quelconque urgence pourrait vous induire en erreur et aboutir à un choix peu judicieux.

Enfin, après l’établissement du devis de l’artisan que vous avez sélectionné, pensez à vérifier certaines informations. Vous pourrez notamment retrouver le numéro SIRET de l’artisan en question, ainsi que son immatriculation sur ce devis. Ces informations sont très importantes, dans la mesure où elles témoignent du sérieux de la personne qui va intervenir sur votre bien immobilier pour réaliser vos travaux.

Quelles assurances l’artisan doit-il avoir pour faire vos travaux ?

L’artisan doit également pouvoir vous présenter sur simple demande certaines assurances obligatoires.

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages engendrés par une erreur de l'artisan, les fautes commises durant le temps de travail et tout manquement vis-à-vis du client.

La garantie décennale, souscrite uniquement pour les travaux de gros-œuvre, couvre les dommages observés après la réception des travaux et ce, pendant une durée de 10 ans.

La garantie de parfait achèvement couvre les désordres et défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux.

La garantie du délai de livraison permet un remboursement au cas où les dates de début et de fin des travaux ne seraient pas respectées.

Toutes ces assurances évitent en outre de longues procédures en justice et des démarches souvent pénibles. Si la compagnie d'assurances mentionnée n'est pas connue ou si vous avez un doute sur son existence, n'hésitez pas à vous renseigner : essayez de la contacter, vérifiez sa réputation et les garanties qu'elle propose sur internet et auprès du professionnel.

Choisir mon artisan et miser sur la qualité grâce aux labels !

Il se peut que votre artisan soit doté de certains labels, ce qui peut être un bon signe. Les labels donnent, aux artisans, certaines accréditations qui leur permettront d’intervenir sur des tâches spécifiques. Par exemple, si vous devez installer une nouvelle isolation ou rénover l’isolation générale d’un bien, votre artisan doit posséder le label RGE. Choisir un artisan RGE vous permet également de profiter du crédit d’impôt à la transition énergétique ou de l’écoprêt à taux zéro.  

Il existe de multiples labels liés à chaque installation. Voici quelques exemples :

  • Qualifelec pour les installations électriques
  • Qualibat pour toute construction 
  • QualiPV pour l’installation de panneaux photovoltaïque

Les labels obtenus par votre artisan sont généralement un gage de sérieux et de fiabilité vous permettant ainsi de le laisser intervenir sur votre bien l’esprit tranquille.

Combien de devis demander avant de choisir mon artisan ?

Ne vous contentez pas d’un seul devis d'artisan mais d’au moins trois pour choisir votre artisan. Une fois les devis en main, ne consultez pas seulement le prix total mais lisez attentivement tous les renseignements contenus dans le devis. De nombreuses précisions sont apportées sur le sérieux de l'artisan dont les coordonnées et numéros officiels de l'entreprise, l'énoncé précis des opérations effectuées, le montant détaillé des prestations hors taxe et toutes taxes comprises et parfois même la date de début et de fin des travaux.

Obtenir un devis d'artisan informe sur les points de vigilance et aide à comparer efficacement les artisans et entreprises d'une même région, voire d'une même localité. Si le prix du matériel et de la main d'œuvre sont à vérifier soigneusement, le prix du transport du matériel ou du déplacement des ouvriers peut aussi influencer le montant global. La comparaison des devis permet d'économiser sur l'ensemble des travaux.

Bien choisir son artisan répond donc à certains critères. Il vous faudra faire des recherches, vous informer et passer par bon nombre d’étapes importantes avant de confier vos travaux à une entreprise. Aucun point n’est à négliger, surtout si le professionnel en question doit agir sur du matériel qui pourrait potentiellement présenter un quelconque danger pour l’utilisateur.

En suivant nos différents conseils, vous devriez trouver l’artisan qu’il vous faudra pour réaliser tous vos travaux. Bien évidemment, on vous conseil de faire appel à un artisan présent sur notre service. Faites une recherche selon vos besoins et trouver un artisan de qualité près de chez vous capable de réaliser vos travaux.

Rubriques

Suivez-nous sur Facebook

Réseaux sociaux